Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioscope
10 novembre 2013

Revanche - de Cat Clarke.

 Auteur : Cat Clarke.

Nombre de pages : 504.

Collection : Robert Laffont.

Année de sortie : 2013.

Prix éditeur : 18,50 euros.

 

Résumé du livre :

La vie est injuste. Jem Halliday est amoureuse de Kai, son meilleur ami, qui est gay. Pas vraiment l'idéal, mais Jem s'est faite à l'idée. La vie est cruelle. Une vidéo de Kai en compagnie d'un garçon a été postée sur Internet. Il ne l'a pas supporté et s'est suicidé. Sa vie ne sera que vengeance. Quoi qu'il lui en coûte, Jem a décidé de découvrir qui son les responsables et de les faire payer, un à un, jusqu'au dernier ... 

 

Mon avis : J'ai pris connaissance de l'existence de ce livre sur ce blog. Entre le résumé qui me faisait très envie, les avis de blogueurs qui ont tous eu un coup de coeur, et la couverture, je ne pouvais pas résister ! J'ai donc acheté ce livre et l'ai dévoré en trois jours et demi.

Il s'agit de l'histoire de Jemima, appelée Jem, qui est amoureuse de son meilleur ami, qui est homosexuel. (jusque là, tout est dit dans le résumé). Lors d'une soirée à laquelle ils vont ensemble, Kai est filmé en compagnie d'un garçon. La vidéo va ensuite être envoyée par mail à un grand nombre de gens. Cette humiliattion entraînera le suicide de Kai. Et comme on nous le dit, sa vie ne sera que vengeance. C'est compliqué à expliquer sans spoiler, mais plusieurs évènements vont s'enchaîner, entraînant Jem dans un tourbillon de ruses ...

Je n'avais jamais lu de roman de Cat Clarke, et j'avoue que je n'ai pas été déçue sur ce point. L'auteur a un style ordinaire, sans vraiment l'être, car il y a un petit quelque chose que je ne saurai vous expliquer qui la démarque. L'histoire est prenante dès le début, et l'on connaît vite les personnages, on arrive bien à les cerner, surtout qu'ils ne sont pas très nombreux, et presque tous attachants.

Les points positifs de ce roman. Ils sont nombreux, mais je vais tout de suite commencer par le thème de l'histoire. L'homosexualité est un sujet qui fait débat, et rarement abordé dans la littérature. Mais je suis certaine que la façon dont l'auteure en parle fera en réfléchir plus d'un. Étant donné que presque chaque personnage en a un avis différent (ce n'est donc pas subjectif de la part de Cat Clarke), on peut s'identifer à l'un d'eux grâce à ce point. Et comme les points de vue de ces différentes personnes sont "comparés" (indirectement, mais c'est un peu ce que j'ai ressenti), j'ai l'impression que derrière l'histoire se cache un appel à la tolérance et à la réflexion ... Passons aux personnages. En lisant pas mal de critiques, j'ai vu que des blogueurs avaient eu du mal avec le caractère haineux de Jem. Ce qui n'a pas du tout été mon cas. Jem est plutôt réaliste, même si je n'ai pas toujours compris ses réactions. Et je pense que si elle a des élans de haine, qu'elle arrive souvent à rattraper, cela est tout à fait compréhensible. Le personnage de Kai, malgré qu'il ne soit plus en vie, est omniprésent et nous hante tout le long de l'histoire grâce aux lettres qu'il a laissées à Jem. Cela fait de lui un personnage attachant, mais je ne l'ai que rarement trouvé drôle. Le personnage de Sacha, bien qu'il ne soit pas censé, je pense, inspirer cette réaction au lecteur, est un de mes favoris. Le problème, c'est que je ne sais pas comment l'expliquer sans spoiler. Dernièrement, la fin. La fin est bouleversante, et on ne s'attend vraiment pas à ça. Quelques moments de grand étonnement et de surprise m'ont accompagnée le long de ma lecture. Je dirais même qu'on est amené à ressentir la même chose que Jem à certains moments.

Il y a aussi des points négatifs. Par exemple, ce qui m'a paru étrange, c'est que je n'ai pas eu les larmes aux yeux une seule fois durant ma lecture. Maintenant que j'y pense, cela me rend triste, mais c'était tellement dur de tenir le suspens que je n'ai parfois pas réussi à retenir mes yeux de lire le bas de la page. C'était plus fort que moi, et je pense que c'est pour cette raison que je n'ai pas été émue autant que je le devrais. Je crois que je ne dois m'en prendre qu'à moi, et que ce point rentre davantage dans les points positifs, mais bon. Je crois que c'est la seule chose qui ne m'a pas plu, au final. Et je vous avoue que ma note vient de changer dans ma tête, mais vous verrez ça plus tard.

En bref, un livre très émouvant, prenant, et addictif. C'était tellement ... J'ai du mal à trouver les mots, en fait. Je vous le recommande vivement. Plus encore, je vous ordonne de l'acheter.

Je prévoyais de lui attribuer quatre étoiles, mais je le classe finalement en excellente lecture, et c'est presque un coup de coeur. Cela l'aurait été si j'avais versé une larme.

Ma note :

Note 5_5

 

Il s'agit d'une lecture commune avec ma nouvelle partenaire Antonia, et je vous mets sa chronique dès que je vois qu'elle l'a postée !

Je vous retrouve très bientôt pour un In my Mailbox, ainsi que pour la présentation de mes deux nouvelles partenaires, Sophia et Antonia.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Biblioscope
Newsletter
0 abonnés
Archives
Publicité